Volunteer Wants to Have a Home Everywhere She Goes After Tandana Experience



Jessica (standing on the right) with her host family and another TSC volunteer
Jessica (standing on the right) with her host family and another TSC volunteer

By Jessica Morales

In ninth grade I became interested in Technology Services Corps, a non profit organization in Seattle that fixes up used computers then goes to underserved areas around the world to install them in schools. That same summer I went on a trip to Guatemala and loved it. This year, TSC decided to team up with Tandana for many different reasons including that we’d only gone to Ecuador once before in 2009 and didn’t know the area well enough. I was excited to be going to South America, to stay with a host family, to visit the equator, to visit the city of Quito, but I never thought about the in between bits—the middle part of encountering such things that I never expected.

The first night stood out to me for a number of reasons. The hostel we stayed at had a beautiful view of the colorful buildings in Otavalo, and it was also our first night as a group and beginning to get to know each other. We were all somehow well rested even though we had recently be liberated from sitting and being asleep for a number of hours on the plane, an airport floor, and the bus. We needed to get used to the new time zone, so going to bed right away while knowing we weren’t in our homes, was a bit difficult.

Living at the school we worked in, in Quichinche was honestly really nice, as uncomfortable as it may sound (the view was a plus.) It became a sort of routine—waking up at 6:30am if you were one of the 9 who got to shower that day, returning in time for breakfast, and then being in the computer lab for a couple of hours working. The days were either filled with stress or happiness, it didn’t really matter. One of my favorite things was that despite how we felt, we always got together at the end of the day to play games, to laugh, and talk. That was also a routine, playing Mafia, Hearts, or Uno, and getting the chance to unravel.

Our first weekend in Ecuador was my absolute favorite and most memorable. I’d gone to a market before in Washington and in Guatemala, but nothing compares to the vastness of the Otavalo market. On Saturday we went to go see the animals first, and although I’m a meat eater it was sad seeing the tiny chicks, guinea pigs, pigs, and other various animals screech loudly. We weren’t there for very long, but a handful of people had begun to make purchases, including myself—I got a good deal on two handmade scarves for $5. We had all separated into small groups because obviously no one wanted to get lost. I stayed with my sister and we shopped for a couple of hours, gathering as much as we could and bargaining as well as we could, which I personally think I’m pretty good at.

After shopping, we were going to an Afro Ecuadorian community, a bit far from Otavalo, but first we made a stop at an all organic garden owned by a sweet man named Tio Fabian. Most of the group had fallen asleep, but I was determined to stay awake because of the remarks made by some of the Tandana leaders. The sights were incredible and beautiful, I took pictures and I finally understood what it means when people say that a picture doesn’t do the reality justice. Right away I could tell the differences in climate, it was really humid and hot, even more so when we started to walk around the garden filled with cacti, trees, mangos, and a lot of other different fruits. We drove to the community center there where we met Olga and other cute little Afro-Latina girls. It’s easy to read about painful history, but it’s different when it comes directly from someone talking about their experiences and identity because of that history. It was eye opening for me and it makes me mad to think that so many Afro-Latinos in general get ignored in the media, are made out to be less, and are discriminated by their own people. Anyways, it was fun dancing with my group and with the little girls, hearing them play the drums and singing in Spanish; we got to get a little glimpse of their own culture, which was pretty cool. It made me realize that Ecuador is made up of different and diverse individuals, with groups that have their own separate traditions and ways of life. We ate a delicious typical Afro-Ecuadorian meal then made our way back to our temporary home at the school.

The next day, I had a really great time too, and it wasn’t because we were getting to sleep in! We were going to go on a hike to the Taxopamba waterfall and afterwards go cook with Claudia. It was a nice hike, finding a bit of steepness along the way, as well as cows and large green fields. I thought it was going to be a longer walk, but we were there in a short amount of time. I’ve seen waterfalls before but never that close up, to the point where people could get in. I got a bunch of pictures with good friends, and afterwards we had an emotional couple of moments talking about the trip so far—our favorite and least favorite parts, and what we were looking forward to. Anything that has to do with expressing our feelings, you can sign me up for, I’m all for vulnerability and all that. Cooking with Claudia and eating guinea pig, as well as trying other traditional foods was one of the best experiences, especially towards the end of the night, where we all gathered together doing whatever we could to finish up the rest of the food that needed to get done for us to eat. Since the cooking school was close to the school, we were going to walk there in the dark—also really fun! Except for the part where we needed to go up a hill, then I felt like the guinea pig was gonna make its way back out..too stuffed.

Our last day at the school was a bit sad for me, I was excited to go live with my host family, but I was a bit mopey that I wasn’t going to be living with my entire group, or be able to play games together at night when we were supposed to be sleeping. Overall, I was glad with our progress in the computer lab. That week we had met kids in a summer program, and we were expanding their knowledge on Word and PowerPoint. The two girls I was assigned to, made powerpoints on the differences she and I had in terms of our everyday foods. I also had the opportunity to go into a classroom of little kids that were learning basic sentences and words in English. My favorite part was playing Simon Says with them because you can really see how much they’ve learned. Again, it was sad leaving because most of our group had played soccer or frisbee with these kids, we were connecting with them through education, and then we were leaving so soon after getting used to seeing and speaking to them.

I met my family at the Casa Comunal, where our worlds collided. I had two lovely sisters, one was five and the other seven, I had a mom, and I didn’t get to meet my dad until Friday night. Sadly, he has to go to work beginning Monday mornings and he doesn’t come back until Friday. He’s one of the many in the Tangali community that live this way because they need the money to provide for their families. I’m Mexican, so I understand how family oriented Latinos tend to be, as well as accessible to guests. The Tandana staff had told us that their kindness is never-ending, so I wasn’t surprised when my mom decided to take my luggage and carry it herself, as well as the groceries we had bought earlier that day.

It’s a bit hard to pick and choose the days I enjoyed the most. I was with a family now, so new things were always popping up. First of all, the food never failed the disappoint, especially the aji salsa (hot sauce)..my goodness, that’s something I really miss. Spending time with my sisters always consisted of laughter. My youngest sister was so silly. I remember her having coffee after dinner and just adding in spoonfuls of sugar whenever our mom turned her back. They also both really liked to “play” Uno, and even though they cheated for the most part, it was still fun to play with them before bed.

Jessica (center) and other TSC volunteers dressed in traditional Ecuadorian clothing for a celebration in Tangali on their last day in the community
Jessica (center) and other TSC volunteers dressed in traditional Ecuadorian clothing for a celebration in Tangali on their last day in the community

Although our last day in Tangali was painful in terms of having to say goodbye, this experience is something I’ll never forget. Not only did I get to interact with people like me, that don’t struggle as much to drink a glass of milk or eat a full meal, I also interacted with people that despite how little they have, they’re willing to give. You forget about people like that when you’re used to privileged surroundings. You also forget about those surroundings when you become used to walking and taking the bus everywhere, being greeted in the street, having a nice conversation with a man or woman you just met; these are the interactions that I long for, and hope to experience more of. Being a part of The Tandana Foundation gave me a few ideas on what I wish to do after high school. I want to help and grow. I want to have a home everywhere I go.


Por Jessica Morales

En el noveno grado me empezó a interesar el cuerpo de Servicios Tecnológicos, una organización sin ánimo de lucro ubicada en Seattle que repara ordenadores usados, que luego van destinados a zonas sin recursos de todo el mundo para instalarlos en los colegios. Yo había hecho un viaje a Guatemala aquel verano, pero este año TSC decidió colaborar con Tandana por diferentes motivos: habíamos estado en Ecuador solo una vez, antes del año 2009, y no conocíamos suficientemente bien la zona. Yo estaba emocionada de ir a Sudamérica, para estar con una familia de acogida, visitar el ecuador, la ciudad; pero nunca imaginé las cosas con las que me encontraría en el camino hacia tales acontecimientos.

Para mí destacó la primera noche por una serie de razones. El hostal donde nos alojábamos tenía una vista preciosa de los coloridos edificios en Otavalo; también era nuestra primera noche como grupo, empezando a conocernos los unos a los otros. De alguna manera, todos nos sentíamos descansados en cuanto dejamos de estar sentados o de dormir unas horas tanto en el avión como en el suelo del aeropuerto y en el autobús. Además necesitábamos acostumbrarnos al nuevo horario, por lo que acostarse enseguida mientras sabíamos que no estábamos en nuestra casa, no era fácil.

La vista desde la escuela en Quichinche
La vista desde la escuela en Quichinche

El vivir en el colegio en el que trabajábamos, en Quichinche fue realmente fantástico, aunque parezca horrible decirlo (la vista era un beneficio adicional). Se convirtió en un tipo de rutina, si eras uno de los nueve que se duchaba esa mañana, la hora de levantarse era las 6.30 am., de vuelta a tiempo para el desayuno y después un par de horas trabajando en el laboratorio de ordenadores. Como fuera que el día resultase, ya fuera lleno de estrés o de felicidad, realmente no importaba. Una de mis partes favoritas fue que a pesar de cómo nos sintiéramos, siempre nos reuníamos al final del día para jugar juegos, reír y hablar. Esto era también una rutina, el jugar a Mafia, Hearts, o Uno, y el tener la oportunidad de resolver el juego.

Nuestro primer fin de semana en Ecuador fue sin ninguna duda mi favorito y el más memorable. Yo había ido a un mercado antes en Washington y en Guatemala, pero nada se compara con el inmenso mercado ecuatoriano. El sábado primero fuimos a ver unos animales; y aunque yo como carne, era triste ver a los pequeños pollitos, las cobayas, los cerdos y otros animales emitiendo sonidos fuertemente. No estaba muy segura de por qué dos hombres estaban vendiendo unos gatitos, espero que no se los coman porque son monísimos y pequeñitos. Preferiría creer que solo los han comprado para que los gatos se coman a los ratones. No pasamos allí mucho tiempo pero algunas personas habían empezado a hacer compras, incluida yo, yo hice un buen negocio al adquirir dos bufandas hechas a mano por 5 dólares. Todos nos habíamos dividido en pequeños grupos ya que obviamente nadie quería perderse. Yo me quedé con mi hermana y compramos durante dos horas, comprando y regateando todo lo que pudimos, lo cual creo que se me da muy bien.

 Después de comprar fuimos a una comunidad afro ecuatoriana, un poco lejos de Otavalo, pero primero hicimos una parada en el jardín orgánico propiedad de un hombre muy cariñoso llamado Tio Fabián. La mayoría del grupo se había quedado dormido, pero yo estaba dispuesta a estar despierta por los comentarios hechos por algunos de los líderes de Tandana. Las vistas eran increíbles y preciosas, saqué fotos y finalmente entendí lo que significa cuando la gente dice que una foto no le hace justicia a la realidad. Enseguida pude notar las diferencias climáticas, hacía calor húmedo, y más cuando empezamos a caminar por el jardín lleno de cactus, árboles, mangos y otras frutas. Condujimos al centro comunitario donde nos encontramos con Olga y otras niñas lindas. Personalmente me gusta la historia, y debido al colegio y a la auto-investigación, además de la poca información aprendida sobre historia, yo era consciente de que los afro latinos existían.  Ese fue otro elemento a destacar, es fácil leer sobre la dolorosa historia, pero es diferente cuando escuchas a alguien hablar sobre su experiencia e identidad por motivo de esa historia. Me abrió los ojos y me enfurece pensar que tantos afro latinos son ignorados por los medios de comunicación, se les hace sentir inferiores y son discriminados por su propia gente. En todo caso, fue divertido bailar con mi grupo y con las niñas, escucharles tocar los tambores y cantar en español; pudimos conocer un poco su propia cultura, lo cual fue genial. Me hizo darme cuenta de que  Ecuador está compuesto de diferentes y diversas personas, con grupos que poseen sus propias tradiciones y modos de vida. Comimos una comida afro ecuatoriana riquísima y a continuación regresamos a nuestro alojamiento temporal en el colegio.

Voluntarios TSC en la cascada Taxopamba
Voluntarios TSC en la cascada Taxopamba

Al día siguiente, también tuve un día fantástico, y no porque durmiera más, sino porque íbamos a ir de excursión a la Cascada de Taxopamba y después a cocinar con Claudia. Fue una excursión preciosa, con un camino un poco empinado, además de vacas y campos verdes muy extensos. Pensé que la caminata sería más larga; sin embargo, no tardamos mucho en llegar. He visto cascadas antes pero nunca tan de cerca, que hasta la gente podía meterse en ellas. Saqué muchas fotos con mis buenos amigos; más tarde tuvimos momentos muy emotivos charlando sobre nuestra excursión: nuestras partes más y menos favoritas, y lo que teníamos ganas de hacer. Cualquier cosa que tenga que ver con expresar los sentimientos, ahí me apunto yo, me apasiona la sensibilidad y todo ese tipo de temas. Una de mis mejores experiencias fue cocinar con Claudia y comer cuy (cobaya), además de probar otras comidas tradicionales; sobre todo hacia el final del día, cuando todos nos reuníamos y hacíamos lo que fuera para terminar de comer la comida que nos quedaba. Puesto que la escuela de cocina estaba cerca del colegio, volvíamos por la noche caminando, lo que lo hacía más divertido. Excepto cuando teníamos que subir una colina y entonces sentía que el cuy se me iba a salir por la boca… ¡estaba demasiado llena!

Nuestro último día en el colegio fue un poco triste para mí. Yo estaba emocionada de ir a vivir con mi familia de acogida pero un poco deprimida porque no iba a vivir con el resto del grupo ni podríamos jugar juntos los juegos por la noche a la hora que se suponía que teníamos que estar durmiendo. En general, me sentí contenta con el progreso alcanzado en el laboratorio de ordenadores. Esa semana habíamos conocido algunos niños del programa de verano y les estábamos enseñando más cosas sobre los programas de Word y PowerPoint. Las dos niñas que yo tenía a mi cargo, hicieron varias presentaciones en PowerPoint sobre las diferencias que ella y yo teníamos en lo que a la comida diaria se refiere. También tuve la oportunidad de asistir a una clase donde los niños aprendían frases básicas y vocabulario en inglés, mi parte preferida fue cuando jugaba con ellos el juego “Simón dice” (Simon Says) porque podías ver cuánto habían aprendido. De nuevo, era triste despedirse porque la mayoría de nuestro grupo había jugado con ellos al fútbol o al disco volador; conectábamos con ellos a través de la educación, y entonces nos íbamos muy pronto, después de habernos acostumbrado a verlos y a hablar con ellos.

Yo conocí a mi familia en Casa Comunal, donde nuestros mundos chocaron. Yo tenía dos hermanas encantadoras, una de 5 años y otra de 7 años, una madre y no conocí al padre hasta el viernes por la noche. Desafortunadamente, el tiene que trabajar desde el lunes por la mañana y no regresa hasta el viernes. El es uno de los muchos en la comunidad de Tangali que viven así porque necesitan el dinero para sus familias. Yo soy mejicana y entiendo lo familiares que son los latinos y lo hospitalarios que son con sus invitados. El personal de Tandana nos había contado que su amabilidad es interminable; por lo que no me sorprendió cuando mi madre decidió coger y llevar mi equipaje, además de llevar la comida que habíamos comprado antes ese día.

Es un poco difícil escoger los días que más me divertí. Ahora yo estaba con una familia, así que siempre ocurría algo nuevo. Para empezar, la comida nunca me decepcionó, especialmente la salsa ají de allí… ¡Dios mío! realmente la echo de menos. Cuando pasaba tiempo con mis hermanas, siempre había risas. Mi hermana menor era tan payasa.  La recuerdo tomando café tras la cena y añadir cucharadas de azúcar en cuanto nuestra madre se daba la vuelta. A ambas les gustaba jugar “Uno”; y aunque hacían trampa casi todo el tiempo, era divertido jugar con ellas antes de ir a dormir.

Aunque nuestra estancia en Tangali fue dolorosa al tener que despedirnos, nunca olvidaré esta experiencia. No solo pude relacionarme con gente como yo, que no tiene que luchar para beber un vaso de leche o comer una comida entera; también me relacioné con personas que a pesar de lo poco que tienen, te lo quieren dar. Uno se olvida de gente así cuando está acostumbrado a un entorno privilegiado. Uno también se olvida de ese entorno privilegiado cuando se acostumbra a caminar por todas partes, y le saludan en la calle, conversando amigablemente con un hombre o una mujer que acabas de conocer. Estas son las relaciones que yo deseo y espero experimentar más veces. Formar parte de la Fundación Tandana me ha proporcionado ideas de lo que me gustaría hacer cuando finalice mis estudios de secundaria. Quiero ayudar y crecer como persona. Quiero un hogar dondequiera que vaya.

Traducción de Beatriz Aramendia


Par  Jessica Morales

En neuvième année d’étude, je me suis intéressée à Technology Services Corps, une organisation à but non lucratif basée à Seattle qui répare des ordinateurs usagés et se rend dans des zones reculées partout dans le monde pour les installer dans des écoles. J’étais déjà partie en voyage au Guatemala cet été, mais cette année TSC décida de collaborer avec Tandana pour diverses raisons —Nous ne nous étions rendu en Equateur qu’une fois auparavant en 2009, et nous ne connaissions pas assez bien la région. J’étais ravie à l’idée d’aller en Amérique du Sud, de rester dans une famille d’accueil, de visiter l’équateur, la ville, mais je n’avais jamais pensé à l’entre-deux — le point central de vivre de telles choses.

La première nuit me marqua particulièrement pour plusieurs raisons. L’hôtel où nous logions avait une superbe vue sur les bâtiments colorés d’Otavalo, et ce fut également notre première nuit en tant que  groupe, commençant à nous connaitre les uns les autres. On s’était tous sentis assez bien reposés dès le moment où nous avions cessé d’être assis et endormis des heures durant; dans l’avion, sur le sol d’un aéroport, dans le bus. De plus, nous devions nous habituer au nouveau fuseau horaire, donc aller se coucher immédiatement tout en sachant que nous n’étions pas dans nos maisons, ne fut pas évident.

Vivre dans l’école où nous travaillions, à Quichinche était très sympa, aussi horrible que cela puisse paraitre (la vue était un plus). Cela devint une sorte de routine—réveil à 6:30 du matin si tu étais l’un des 9 qui devait prendre sa douche ce jour, revenir à temps pour le petit-déjeuner, et ensuite se rendre au laboratoire informatique pour travailler quelques heures. Peu importe comment la journée tournait, marquée par le stress ou par la joie, cela importait vraiment peu. L’une des choses qui me plaisait le plus était que quelque soit notre humeur, on se réunissait toujours à la fin de la journée pour jouer à des jeux, pour rire, et parler. C’était aussi une routine, jouer à Mafia, au Chasse-cœur ou à Uno, et avoir l’occasion de décompresser.

Notre premier week-end en Equateur fut définitivement mon préféré et le plus mémorable. Je m’étais déjà rendue dans un marché à Washington et au Guatemala, mais ce n’était rien comparé à l’étendue du marché équatorien. Le Samedi nous étions d’abord allé voir les animaux, et bien que je consomme de la viande c’était triste de voir les petits poussins, cochons d’Inde, porcs, et divers autres animaux crier bruyamment. Je ne voyais pas vraiment pourquoi ces deux hommes vendaient des chatons. J’espère vraiment qu’ils ne les mangent pas car ils étaient tellement petits et tellement mignons. Je préfèrerais juste croire qu’ils sont achetés pour que, devenant chats, ils mangent les souris. Nous n’étions pas là depuis très longtemps, mais un petit nombre de personnes avait commencé à faire des achats, y compris moi-même —Je fis une bonne affaire sur deux écharpes faites à la main pour $5. Nous étions tous séparés en petits groupes car bien évidemment, personne ne voulait se perdre. Je suis restée avec ma sœur et nous avons fait  des courses pendant quelques heures, collectant autant que nous pouvions et négociant aussi bien que nous pouvions, ce à quoi je pense personnellement que je suis plutôt bonne.

Le jardin bio
Le jardin bio

Après nos achats, nous nous sommes rendus dans une communauté afro-équatorienne, un peu éloignée d’Otavalo, mais d’abord nous fîmes un arrêt à un jardin 100% biologique appartenant à un adorable monsieur du nom de Tio Fabian. La plupart des membres du groupe s’était assoupis, mais j’étais déterminée à rester éveillé à cause des remarques faites par quelques-uns des dirigeants de Tandana. Les vues étaient incroyables et magnifiques. Je pris des photos et compris enfin ce que cela signifiait quand les gens disent qu’une photo ne rend pas vraiment justice à la réalité. D’emblée je pouvais sentir la différence climatique, c’était très humide et chaud, surtout quand nous avons commencé à parcourir le jardin remplis de cactus, arbres, mangues, et beaucoup d’autres différents fruits. Nous nous rendîmes en voiture au centre communautaire, là où nous avons rencontré Olga et d’autres adorables petites filles. Personnellement, j’aime l’histoire et grâce à l’école et à des recherches personnelles, ainsi que du minimum d’information que nous avions appris et discuté, j’avais conscience de l’existence des Afro-latinos. Ce fut aussi un autre évènement marquant. C’est facile de prendre connaissance d’histoires douloureuses à travers des livres, mais c’est une toute autre chose lorsque qu’il s’agit d’écouter quelqu’un parler de ses expériences et de son identité à cause de cette histoire. Cela m’a ouvert les yeux et cela m’a fait me sentir mal de penser que tant d’Afro-Latinos en général sont ignorés dans les medias, sont présentés comme des personnes moindres, et sont victimes de discriminations par leur propre peuple. En tout cas, c’était drôle de danser avec mon groupe et les petites filles, de les écouter jouer des percussions et chanter en espagnol. Nous devions avoir un petit aperçu de leur propre culture et c’était vraiment génial! Cela me fit réaliser que l’Equateur est constitué de personnes diverses et variées, avec des groupes qui ont leurs propres traditions et modes de vie à part. Nous avons mangé  un délicieux repas typiquement afro-équatorien puis nous sommes rentrés à notre foyer temporaire à l’école.

Le jour suivant fut également un moment fabuleux, et ce n’était pas parce que nous allions faire la grasse matinée! Nous allions faire une randonnée à Cascada de Taxopamba et ensuite aller cuisiner avec Claudia. Ce fut une randonnée agréable, rencontrant quelques pentes le long du chemin, ainsi que des vaches et de grandes étendues verdoyantes. Je croyais que ça allait être une plus longue marche, mais nous y arrivèrent en peu de temps. J’avais déjà vu des chutes d’eau avant mais jamais d’aussi près, au point où les gens pouvaient rentrer. Je fis un tas de photos avec de bons amis, et ensuite nous eûmes quelques moments émouvants à parler du voyage jusque-là— nos parties préférées et celles que nous apprécions le moins, et ce que nous attendions avec impatience. Pour tout ce qui touche à l’expression de nos sentiments, vous pouvez m’inscrire, Je suis pour la sensibilité et tout le reste. Cuisiner avec Claudia et manger du cochon d’Inde, ainsi que goûter d’autres plats traditionnels fut l’une de mes meilleures expériences, particulièrement vers la fin de la nuit, où nous étions tous ensemble rassemblés faisant tout ce que nous pouvions pour finir les restes de nourriture qui devaient être cuisinés pour nous. Etant donné que l’école de cuisine était proche de l’école, nous allions nous y diriger dans le noir— également très amusant! Sauf la partie où nous devions monter une colline, où j’ai alors eu l’impression que le cochon d’Inde allait ressortir….Je m’étais trop gavée.

Notre dernier jour à l’école fut un peu triste pour moi. J’étais contente d’aller vivre avec ma famille d’accueil, mais j’étais un peu mélancolique du fait que je n’allais plus vivre avec mon groupe, ou être capable de jouer ensemble la nuit quand nous étions supposés dormir. Globalement, j’étais ravie de nos progrès dans le laboratoire informatique. Cette semaine nous avions rencontrés des enfants dans un programme d’été, et nous élargissions leurs connaissances sur Word et PowerPoint. Les deux jeunes filles qui m’avaient été assignées ont fait des PowerPoint sur les différences que nous avions entre elles et moi en termes de nourriture de tous les jours. J’ai aussi eu l’opportunité d’aller dans la classe de jeunes enfants qui apprenaient des phrases basiques et des mots en anglais. Mon moment préféré était lorsque je jouais à Simon Dit avec eux car tu peux vraiment réaliser combien ils ont appris. Là encore, ce fut triste de partir car la plupart des membres de notre groupe avait joué au football ou au Frisbee avec ces enfants. Nous tissions des liens avec eux à travers l’éducation et ensuite nous les quittions, si peu de temps après s’être habitué à les voir et à leur parler.

Paysage dans Tangali
Paysage dans Tangali

Je fis la connaissance de ma famille à la Casa Comunal, là où nos deux mondes se rencontraient. J’avais deux adorables sœurs, une âgée de cinq ans et l’autre âgée de sept ans, j’avais une mère et je n’avais pas pu rencontrer mon père avant le vendredi soir. Malheureusement, il doit aller au travail dès les Lundis matins et il ne revient pas avant le Vendredi. Il fait partie de ces nombreux habitants de la communauté de Tangali qui vivent de cette manière parce qu’ils ont besoin d’argent pour faire vivre leurs familles. Je suis d’origine mexicaine, donc je comprends à quel point les latinos peuvent avoir tendance à être orientés sur la famille, ainsi qu’accessibles aux invités. L’équipe Tandana nous avait dit que leur bonté est sans fin, donc je ne fus pas surprise quand ma mère décida de prendre mon bagage et de le porter elle-même, ainsi que les provisions que nous avions achetés plus tôt dans la journée.

C’est assez difficile de choisir les jours que j’ai le plus apprécié. J’étais dans une famille désormais, et donc de nouvelles choses survenaient toujours. Tout d’abord, la nourriture n’a jamais déçu, particulièrement la sauce aji par ici…Mon Dieu, ça c’est quelque chose qui me manque vraiment. Passer du temps avec mes sœurs impliquait toujours des fous rires. Ma plus jeune sœur était un vrai pitre. Je me rappelle d’elle, prenant du café tout juste après le diner et y ajoutant des cuillérées de sucre chaque fois que notre mère nous tournait le dos. Toutes les deux aimaient aussi beaucoup “jouer” à Uno, et même si elles trichaient la plupart du temps, c’était quand même amusant de jouer avec elles avant d’aller se coucher.

Bien que notre dernier jour à Tangali fut douloureux au niveau des adieux, cette expérience est quelque chose que je n’oublierais jamais. Non seulement j’ai pu interagir avec des gens comme moi, qui n’ont pas autant de difficultés pour boire un verre de lait ou pour manger un repas complet, mais j’ai également pu communiquer avec des gens qui malgré le peu qu’ils ont, étaient disposés à donner. Tu oublies qu’il y a des gens comme ça quand tu es habitué à vivre dans des environnements privilégiés. Mais tu oublies également ces environnements quand tu t’habitues à marcher et à prendre le bus partout, à être salué dans la rue, à avoir une conversation agréable avec un homme ou une femme à peine rencontré; ce sont les types d’interactions auxquelles j’aspire, et que j’espère vivre d’avantage. Faire partie de la Fondation Tandana m’a donné quelques idées sur ce que je voudrais faire après le lycée. Je veux aider et grandir. Je veux avoir un foyer partout où je vais.


Leave a Reply

%d bloggers like this: